CONCERT, une performance musicale couplée à un espace nouveau

Lors de mon stage à Berlin j’ai eu l’occasion d’assister à la représentation de CONCERT un pièce collaborative entre l’ICE (International Comtemporary Ensemble) de New York et Bo Christian Larsson, artiste suédois. “CONCERT est une déconstruction d’une performance musicale, qui remet en question l’acceptation des conventions et règles relatives à cette forme d’événement” – traduit à partir du texte officiel de la Galerie KRÖME

– – –

Un espace déconstruit, l’installation de Bo Christian LARSSON

L’installation de l’artiste suédois déconstruit l’espace de la galerie en y créant une sorte de labyrinthe dans lequel le spectateur est invité à pénétrer pour entrer dans ladite galerie, mais aussi dans lequel les musiciens qui performent sont dispersés. La notion de scène de concert est alors effacée car il est impossible de savoir où ladite scène commence et se termine, les spectateur étant autant dans la scène que les musiciens.

De plus les partitions et règles de jeux qui s’appliquent au musiciens sont laissé à la portée de tous, bien qu’ils sont quasiment impossible pour un néophyte de les comprendre. Cet accès directe du public à ces partitions et règles font de ce dernier un complice des performers.

John CAGE, Steve REICH et Alvin LUCIER mis à l’honneur

Le choix des pièces joués n’est pas non plus anodin. Si je connais très superficiellement les travaux de John CAGE et Steve REICH, le nom d’Alvin LUCIER m’était presque inconnu, nous avions évoqué I’m sitting in a room lors du Workshop avec Massimo SCAMARCIO quelque jours auparavant. Ces trois compositeurs sont tous d’origine américaine et ont révolutionné la musique dans son écriture et dans son écoute.

N’étant pas assez savante dans le domaine de la musique je suis incapable de savoir quel morceau, à quel moment, était de quel compositeur. Cependant j’ai été plus qu’agréablement surprise par la composition général de l’ICE pour la performance. Il y avait des parties de musique jouée en live, mais aussi l’utilisation de procédés électroniques comme des délais, des samples, et de feedbacks qui sont chers aux trois grands compositeurs cités ci-dessus. Il y eut même du noise pur à un moment.

La composition était souvent, dû moins il me semble, construite ainsi : une pièce complète, une transition, une autre pièce. La transition étant souvent jouée par les flûtes traversières.

Et la danse ?

Musique et espace, je suis obligé de penser à la danse. A première vue j’ai été tenté de me dire qu’il était dommage que cette pratique ne soit pas couplé à une tel performance. J’ai immédiatement trouvé dommage qu’il n’y est pas de performer appartenant plus au mouvement propre qu’au son. Puis une autre réflexion a grandi. Il y avait du mouvement. Le public était en mouvement, il dansait.

En effet la déconstruction de l’espace par l’installation mais aussi par les jeux et les dispersement des musiciens entrainés le public dans de micro déplacements, voire parfois de réels déplacements. Tourner la tête, se retourner complètement, s’asseoir, se relever, etc. Il y a bien là des mouvements qui suivent la musique, or n’est pas l’une des définitions de la danse ?

– – –

Voir cette performance était une très bonne idée car elle m’a permis de réfléchir à l’espace et de voir ce qu’il était possible de faire en le déconstruisant physiquement mais aussi par la musique. Cela m’a aussi permit de voir comment le plublic réagissait et m’a donc ouvert de nouveaux horizons dans cette approche de l’espace et de la performance.

http://svetlanainberlin2012.files.wordpress.com/2012/12/concert-krome.jpg

About svetlanazehnder

Art student in France. My interests are : Tango and dancing, the people and their own stories, childhood illness and Japan and its'own culture. I treate these themes using sound, video and installation.
This entry was posted in installation, sound, Video and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s