Le Tango dans mes anciens travaux

Désirant axé mon travail et mon mémoire autour du tango j’ai décidé de faire un article afin de compiler tous mes travaux et recherches sur le tango depuis mon entrée à l’EESI (Ecole Européenne Supérieur de l’Image)

– – –

Lors de ma seconde année j’ai réalisé un premier film Tanz’Cube. Ce projet étant né d’une volonté de travailler autour de l’improvisation dans le tango argentin. Je souhaitais travailler avec un seul couple de danseur, sur une seule musique et montrer que même avec ces mêmes données le tango n’était pas une chorégraphie. Lors du tournage nous avions utiliser 4 caméras pour avoir 4 plans différents sur chaque performances. Performances que nous avons répété 5 fois. Par la suite il s’est trouvé que la forme vidéo qui en résultait était trop forte par rapport au contenu. Les mouvements du cube créé à partir des différents plans a pris place par rapport au mouvement des danseurs. Les danseurs ne sont pas spécialement bons non plus.

– – –

– – –

Lors de ma troisième année j’ai mis en place plusieurs projets autour du tango que je n’ai cependant pas présenté lors mes bilans de fin de semestre.

La première était une vidéo test autour d’une envie de réaliser un documentaire sur ce que l’on appel l’Harmonie en Tango. Les images ont été tournées lors d’un cours à Mâcon avec les danseurs-élèves. La voix a été enregistré via le microphone de mon ordinateur juste après la rédaction d’un questionnaire de base. J’ai voulu recherché une forme d’honnêteté et de naturel, c’est pourquoi les hésitations et les défauts ont été volontairement gardés. Cette vidéo devait surtout me servir à présenter une maquette de projet aux autres danseurs, afin de pouvoir par la suite enregistrer leurs réponses avec du matériel correct (ZoomH4 et micro Beyer) Par la suite 12 enregistrements avait été réalisé (6 femmes et 6 hommes) mais ont été perdu.

– – –

Par la suite j’ai décidé de reprendre mon idée et mes recherche de seconde année en travaillant cette fois-ci avec 3 hommes et 3 femmes. Pour chaque couple possible je demandais une figure de tango avec le moins d’indication possible, sur la même musique de tango pour tous. Le montage vidéo réalisé par la suite à partir de ces vidéos a été fait en respectant des règles : garder le même cavalier d’un cadre à l’autre, garder la même cavalière d’un cadre à l’autre, etc.

– – –

J’ai aussi souhaité réalisé un autre type de montage en remarquant que l’un de mes cavaliers, sur la marche commençait toujours avec le même pied et faisait des pas de longueur semblable avec toutes les cavalières.

Les essais avec les autres cavalier n’étaient pas aussi concluant car leur marche était trop différente d’une cavalière à l’autre. Quant à appliquer ce découpage pour les trois en même temps la multitude d’images rendait le film trop confus.

– – –

– – –

Cette année je souhaite commencer mes recherches sur le tango, recherche que je pense axer autour de la place et du rôle de la femme dans la danse en relation avec son rôle dans la société. Le tango étant une danse en perpétuelle évolution depuis la fin du XIXème siècle.

Je souhaite aussi créer un spectacle audio-visuel autour du tango, de l’espace et du temps. La question de l’espace est vraisemblablement quelque chose que je question au moins dans la forme vidéo de mes précédent travaux. Quant au temps c’est une donnée de la danse, mais aussi un vécût que je souhaite exploiter. Pour cela j’aimerai faire appel à nouveau à des enregistrements de voix à partir d’interview de danseur, et à une création musicale à partir de mots collectés auprès de danseurs. Cette démarche a déjà été mise en route. Pour cette création je vais essayer de travailler avec la fille d’une amie à ma famille qui est à la fois chanteuse et compositrice. Je dois cependant lui rédiger le projet ce qui n’a toujours pas été fait. Pour ce qui est de la chorégraphie je pense pouvoir travailler avec Carolina UDOVIKO et/ou Miguel GABIS et Charlotte HESS, qui sont mes professeurs de tango mais aussi des chorégraphes et danseurs contemporains de formations.

About svetlanazehnder

Art student in France. My interests are : Tango and dancing, the people and their own stories, childhood illness and Japan and its'own culture. I treate these themes using sound, video and installation.
This entry was posted in Dance, Mémoire, sound, Video and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

