Note d’intention du Mémoire de DNSEP

Retour à l’EESI (école européenne supérieur de l’image). Un séminaire de retour de mobilité nous a accueilli afin de nous présenter l’année à venir mais aussi le corps enseignant et l’écriture du mémoire de DNSEP. Cette année les cinquième année ont eu beaucoup de retard dans l’écriture de leur recherche ce qui s’est traduit par une production artistique pauvre. Il est à rappeler qu’en école d’art le mémoire compte pour 5 ECTS alors que la production plastique plafonne à 25 ECTS. Cette absence de production plastique a entrainé de nouvelles mesures dans le rétroplanning de l’écriture des mémoire de DNSEP. Ce planning débute dès à présent pour nous les quatrième année.

Il nous a été demandé début Mars de rendre une première note d’intention au corps enseignant. Cette note d’intention découle aussi des discussions qui ont eu lieu avec les enseignant lors de ce séminaire. Pour ma part ces discussions ont grandement remises en question mes idées premières et c’est pourquoi mon mémoire prend aujourd’hui un tout autre axe de travail.

J’ai en effet réalisé qu’en gardant le tango argentin comme sujet j’en venais à confondre ma pratique d’étudiante en art et donc de plasticienne avec ma pratique de danseuse de tango argentin. Afin de me sortir de cette impasse j’ai fait le choix d’orienter mon mémoire et ma recherche sur le langage corporel et les arts performatifs. Il est évident que l’on peut y voir des points communs avec le tango : danse comme art performatifs, code de la danse comme langage corporel, etc. Mais ce nouvel axe me permet aussi d’en sortir en allant chercher, par exemple, du côté des installations interactives.

About svetlanazehnder

Art student in France. My interests are : Tango and dancing, the people and their own stories, childhood illness and Japan and its'own culture. I treate these themes using sound, video and installation.
This entry was posted in Mémoire, Presentation, research and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

