Conférence du Post-diplôme de Poitiers

Conférence du Post-diplôme

Eric BULLOT, avec Joan AYRTON et Stephen WRIGHT, gère le post-diplôme autour de la question du “Document et art contemporain” –> vue sur l’ouverture d’un troisième cycle (doctorat)
Partenariat avec l’Ecole Sup. d’Art de Bourges, où le post-diplôme reconduit cette année une carte blanche dans la galerie de l’école. Cette année le thème sera : Glissement de terrain, cartographie du paysage et de la pensée.
Publication des “Cahier du Post-diplôme” autour des travaux des étudiants et des personnalités invités sur l’année. En ce moment impression du troisième cahier.

Angélique BUISSON (France)

DNSEP aux BA de Limoges, puis Master2 autour du livre, Travail autour Image/Texte

  • Part au CNAI, travail sur la base de données des livres “internet”,
  • Mise en place d’une collection de publications d’artistes au FREC Paca (début de l’interrogation sur l’archive)
  • Revu-Fax, edition/exposition à partir de sa propre collection, scan et fax de livre dont la couverture comprenait le mot “boom”
  • Transformation de sa propre bibliothèque comme espace de travail et d’expérimentation.

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Jérôme LANIAU (France)

DNSEP à l’EESIA

  • Premier film tourné au Mali avec l’intention de montrer la contemporéanité du pays malgré sa pauvreté –> Echec –> Réflexion autour du film et de la puissance des images et préjugés
  • Voyage Scolaire à Shanghaï, production d’un film de science-fiction Chronique de Trantor où se mélange scène “mise en scène” avec rédaction de dialogue, et scène “improvisée” avec témoignage –> Brouillage fiction/réalité
  • Travail autour d’une fiction d’un livre, où la musique décrite n’appartient à notre “monde”, demande à des musiciens d’enregistrés le morceau qu’ils entendent à la suite de cette lecture, chez eux comme le personnage le fait dans la fiction –> œuvre “procédurale” aucune publication sonore ne pouvant être “la musique” décrite –> recherche vaine d’un passage de fiction vers la réalité
  • Réalisation d’un film à partir de rushs précédemment utilisé dans un documentaire –> film sur détroit, science fiction –> question de l’auteur et de l’importance du montage dans la narration à partir de mêmes images.

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Gaëlle CINTRE (France)

DNAP à Bourges, DNSEP à Lyon, Post-diplôme de Poitiers depuis 2012

  • Réalise d’abord des fictions, puis par nécessité pragmatique se tourne vers le documentaire. Travail actuellement sur un documentaire autour de personnes souffrantes d’électro-sensibilité (sensibilité aux ondes électromagnétique) –> Obligation de filmer sans utiliser d’électricité = caméra mécanique en 16mm et impossibilité d’enregistrer le son –> Enjeux : filmé un quotidien “post-apocalyptique” = retour à la nature forcé

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João VIEIRA TORRES (Brésil)

Paris VIII en photgraphie, Art et Déco à Paris, Fresnoy en photographie/vidéo

  • Documentaire/Fiction “ultrasubjectif” sur Lisbonne, film commandé par le Fresnoy = obligation d’utiliser les nouvelles technologie –> Choix de la caméra thermique, invention militaire pour conter une histoire d’amour –> Caméra de surveillance pour la longue distance utiliser pour en gros plan un corps humain.
    Français/Portugais, Militaire/Amour, Distance/Intimité, Corps/Ville

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Louis HENDERSON (Angleterre)

Ecole de cinéma à Londre, rédaction d’un mémoire sur le lien entre écriture et images

  • Choisi de faire un film sur son grand oncle, recherche à la Tate Galery Museum, archives –> Stoper pour cause de copyright –> Question sur la notion d’archive et de droits d’utilisation
  • Rentré au Fresnoy –> Souhaite un retour au film (réalisation), tombe sur un scénario sur la réalisation du canal de Suez dans les archives, qu’il copie –> film n’ayant pas le droit d’exister mais continuant à l’être sur le papier –> En Egypte tente de réaliser le film en 2012 –> Echec lors de la recherche des lieux –> Décide alors de faire un film sur cette recherche de réalisation avec la création du personnage Henderson qui envoie des mail au narrateur, en voix off, qui raconte ces écrit sur les images réalisé sur place.
  • ==> Invention du concept de CINEMATOPOGRAPHIE : méthode cinématographique travaillant sur la méthode d’archéologie et d’archive
  • Projet actuel autour d’Haïti, écriture d’un scénario à partir d’archives sous forme de lettre gardées à Paris.

About svetlanazehnder

Art student in France. My interests are : Tango and dancing, the people and their own stories, childhood illness and Japan and its'own culture. I treate these themes using sound, video and installation.
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