Lancement dans la vie professionnelle

Cela fait bien longtemps que rien n’a été écrit dans ce blog. Les raisons sont simples mais variées. La première des raisons est par manque de temps et cette dernière s’explique par un arrêt de mon parcours étudiant pour un lancement dans la vie active. Après maintenant plusieurs mois d’écoulés je reviens ici sur cette décision.

En novembre 2013 suite à un décès dans la famille, je suis rentrée en Isère. Là-bas je suis restée avec ma grand-mère, nouvellement veuve, toute la semaine. Pendant cette semaine je me suis posée calmement et me suis demandée ce que je voulais réellement faire, quelles étaient mes envies, mes aspirations.

Pour ceux qui l’ignorent, durant l’été 2013 j’ai travaillé comme technicienne son pour un groupe de musique et stagiaire dans un studio sonore. Je me suis aussi investie tout au long de cette même année auprès de personnes cherchant une vidéaste ou une graphiste. J’ai découvert que j’aimais ce genre de travail. Un travail avec des artistes ou des acteurs d’une activité qui ont besoin juste d’un coup de pouce pour réaliser leur idée.
En retournant à l’EESI je me heurtais de nouveau à la même difficulté : un propos artistique. En fait, me suis-je dit, je ne suis pas artiste. Je n’ai rien à dire, à revendiquer… Je m’adapte au consigne, je joue avec des outils, puis grâce à une certaine aisance à l’oral je cherche à remplir un vide, le vide artistique, de mon travail ! D’ailleurs en 2A j’envisageais après mon DNAP de me réorienter en journalisme pour pouvoir être en contact de personnes différentes, de rencontres, et de buts sans doute.

Après cette introspection il m’était devenu impossible de rester à Poitiers. Pourtant il ne me restait que 6 mois à tenir, un mémoire à finir et des pièces artistiques à présenter… Oui, ça semble être une décision hâtée mettant en péril mon avenir. Cependant je ne pouvais me présenter au DNSEP avec des pièces “vides“, oui je pouvais créer des pièces et construire après coup un discours autour, mais j’aurais juste eu l’impression de mentir au jury. Je n’étais pas comme certains de mes camarades dont la recherche était artistique, qui défendaient leur point de vue, leurs envies et leurs idées. Finalement, une seule des pièces que j’ai présenté au DNAP était réellement de moi, les 3 autres étaient le résultat d’un appel à candidature.

Si certains pensent que j’ai quitté l’école trop tôt, je leur répondrais que j’aurais commencé mon activité professionnelle alors trop tard ! Car en décembre 2013 j’ai définitivement quitté l’EESI et ai commencé à monter mon projet professionnel. Faisant le choix de m’inscrire dans une SCOP, une CAE -anciennement société de portage- pour démarrer mon activité, le schéma de mon activité mes envies étaient déjà claires. Après 3 rendez-vous individuels j’ai signé au mois de février mon premier contrat avec Pollen-SCOP, pour mon activité Petite Lumière.

About svetlanazehnder

Art student in France. My interests are : Tango and dancing, the people and their own stories, childhood illness and Japan and its'own culture. I treate these themes using sound, video and installation.
This entry was posted in Presentation, Professionnel. Bookmark the permalink.

One Response to Lancement dans la vie professionnelle

  1. Cynthia (Iraime) says:

    Je te souhaite Bonne chance dans cette nouvelle voie!🙂
    J’espère qu’on se verra bientot pour pouvoir en discuter face à face😉

Leave a Reply

