Pollen-Scop et Petite Lumière

Je parlais la dernière fois de mon lancement professionnel. Je vais cette fois-ci vous présenter plus en détail de quoi il s’agit.

Petite Lumière est une activité de la Coopérative Pollen-SCOP.
Pour faire simple, Pollen-SCOP possède un statut juridique qui lui permet d’héberger des activités. Il existe en France plusieurs SCOP comme Oxalis ou Eclectic. Chacune couvre un territoire précis et des activités en particuliers. Les SCOPs proposent aussi un accompagnement au montage du projet qui pour moi était une de leur grande qualité, et salarient les acteurs des activités. Je ne suis pas auto-entrepreneuse, ni créatrice d’entreprise, je suis entrepreneuse-salariée de Pollen-SCOP, responsable de l’activité Petite Lumière. Entant que salarié je cotise comme tel, j’ai le droit de prétendre au prestation du CE et à des formations en interne. Cependant entant qu’entrepreneuse je gère ma clientèle, mes investissements et mes réponses aux appels d’offre. Si un jour je venais à quitter la SCOP je partirais alors avec mon carnet d’adresse et tout mon matériel racheter pour 1€ symbolique.

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je suis pour le moment en contrat CAPE, le contrat d’aide à la création d’activité. C’est un contrat d’une durée minimal de 3mois et maximale de 24mois. C’est un contrat qui me permets de faire mes premiers investissements et mes premières facturations. C’est le contrat de mise à l’essai de l’activité. Il faut comprendre que chque entrepreneur s’auto-alimente. L’argent entre par l’activité et repart sous forme de salaire à son responsable. Le contrat CAPE est une période où se compte “activité” doit être remplie da la somme de 4mois de salaire. Une fois ce but atteint le contrat CAPE évolue à un CDI partiel ou complet.
Je suis donc actuellement en période d’essai.

Bien maintenant la SCOP présentée je vais en venir à mon activité Petite Lumière. L’idée de mon projet professionnel est d’accompagner techniquement et artistiquement des personnes dans leur projets sur le pan multimédia. Je me présente comme “accompagnatrice à la production et communication multimédia”. C’est vague mais il est dur de faire rentrer sous un même titre une palette de service aussi large que celle que je souhaite proposée : production graphique (affiche, flyer, logo, etc.) vidéo (captation d’événement, bande-annonce, captation de spectacle vivant, etc.) internet (blog, site, réseaux sociaux) et audio. “Accompagnatrice”, c’est un mot qui m’est cher car je souhaite aider les gens à concrétiser leur idées, je ne suis pas porteuse d’une idée, je suis assistante à sa réalisation, à sa mise en forme. Et n’étant pas assez professionnel dans certains domaines comme le webdesign ou la prise de son et son mixage, je m’entoure d’un réseau plus technique avec lequel je peux échanger.

Fraichement lancé, depuis seulement le 1er Février, Petite Lumière essaiera sans doute d’éclairer sa voie. Si à l’heure d’aujourd’hui certaines connaissances théorique d’art appliqué et autre technique me manque je m’appuierais sur mes autres qualité qui sont : un parcours artistique et donc une liberté d’expression plus grande, une capacité d’écoute et travail en groupe, une réactivité au travail et proposition de haute qualité.

About svetlanazehnder

Art student in France. My interests are : Tango and dancing, the people and their own stories, childhood illness and Japan and its'own culture. I treate these themes using sound, video and installation.
This entry was posted in Presentation, Professionnel and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

