Nouveau départ !

preparatif

Un nouveau départ. Ou un saut dans l’inconnu.

Après bien des péripéties, je suis enfin sur le point de partir réaliser un rêve. Il m’aura fallut presque 4ans pour enfin rendre ce rêve réalité.

Le 12 Septembre 2014 je pars pour l’autre côté de la Terre, direction Osaka. Voyage d’un an au Japon avec le Working Holiday Visa. Les premiers mois se dérouleront à Osaka, puis il est prévu que je file sur Tokyo et Furano, le centre d’Hokkaidô.

Mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre le blog de ce voyage :

Expérience Nippone

Posted in Presentation | Tagged , , , | 1 Comment

Films : “12 years a slave”, “La Belle et la Bête”, “Okuribito”, “Les 5 Légendes” et “Madame Doubtfire”

Cela faisait aussi bien longtemps que je n’avais pas vu autant de films dans une période aussi courte.

Continue reading

Posted in Presentation, Video | Leave a comment

Pollen-Scop et Petite Lumière

Je parlais la dernière fois de mon lancement professionnel. Je vais cette fois-ci vous présenter plus en détail de quoi il s’agit.

Petite Lumière est une activité de la Coopérative Pollen-SCOP.
Pour faire simple, Pollen-SCOP possède un statut juridique qui lui permet d’héberger des activités. Il existe en France plusieurs SCOP comme Oxalis ou Eclectic. Chacune couvre un territoire précis et des activités en particuliers. Les SCOPs proposent aussi un accompagnement au montage du projet qui pour moi était une de leur grande qualité, et salarient les acteurs des activités. Je ne suis pas auto-entrepreneuse, ni créatrice d’entreprise, je suis entrepreneuse-salariée de Pollen-SCOP, responsable de l’activité Petite Lumière. Entant que salarié je cotise comme tel, j’ai le droit de prétendre au prestation du CE et à des formations en interne. Cependant entant qu’entrepreneuse je gère ma clientèle, mes investissements et mes réponses aux appels d’offre. Si un jour je venais à quitter la SCOP je partirais alors avec mon carnet d’adresse et tout mon matériel racheter pour 1€ symbolique.

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je suis pour le moment en contrat CAPE, le contrat d’aide à la création d’activité. C’est un contrat d’une durée minimal de 3mois et maximale de 24mois. C’est un contrat qui me permets de faire mes premiers investissements et mes premières facturations. C’est le contrat de mise à l’essai de l’activité. Il faut comprendre que chque entrepreneur s’auto-alimente. L’argent entre par l’activité et repart sous forme de salaire à son responsable. Le contrat CAPE est une période où se compte “activité” doit être remplie da la somme de 4mois de salaire. Une fois ce but atteint le contrat CAPE évolue à un CDI partiel ou complet.
Je suis donc actuellement en période d’essai.

Bien maintenant la SCOP présentée je vais en venir à mon activité Petite Lumière. L’idée de mon projet professionnel est d’accompagner techniquement et artistiquement des personnes dans leur projets sur le pan multimédia. Je me présente comme “accompagnatrice à la production et communication multimédia”. C’est vague mais il est dur de faire rentrer sous un même titre une palette de service aussi large que celle que je souhaite proposée : production graphique (affiche, flyer, logo, etc.) vidéo (captation d’événement, bande-annonce, captation de spectacle vivant, etc.) internet (blog, site, réseaux sociaux) et audio. “Accompagnatrice”, c’est un mot qui m’est cher car je souhaite aider les gens à concrétiser leur idées, je ne suis pas porteuse d’une idée, je suis assistante à sa réalisation, à sa mise en forme. Et n’étant pas assez professionnel dans certains domaines comme le webdesign ou la prise de son et son mixage, je m’entoure d’un réseau plus technique avec lequel je peux échanger.

Fraichement lancé, depuis seulement le 1er Février, Petite Lumière essaiera sans doute d’éclairer sa voie. Si à l’heure d’aujourd’hui certaines connaissances théorique d’art appliqué et autre technique me manque je m’appuierais sur mes autres qualité qui sont : un parcours artistique et donc une liberté d’expression plus grande, une capacité d’écoute et travail en groupe, une réactivité au travail et proposition de haute qualité.

Posted in Presentation, Professionnel | Tagged , , , , , | Leave a comment

Lancement dans la vie professionnelle

Cela fait bien longtemps que rien n’a été écrit dans ce blog. Les raisons sont simples mais variées. La première des raisons est par manque de temps et cette dernière s’explique par un arrêt de mon parcours étudiant pour un lancement dans la vie active. Après maintenant plusieurs mois d’écoulés je reviens ici sur cette décision.

En novembre 2013 suite à un décès dans la famille, je suis rentrée en Isère. Là-bas je suis restée avec ma grand-mère, nouvellement veuve, toute la semaine. Pendant cette semaine je me suis posée calmement et me suis demandée ce que je voulais réellement faire, quelles étaient mes envies, mes aspirations.

Pour ceux qui l’ignorent, durant l’été 2013 j’ai travaillé comme technicienne son pour un groupe de musique et stagiaire dans un studio sonore. Je me suis aussi investie tout au long de cette même année auprès de personnes cherchant une vidéaste ou une graphiste. J’ai découvert que j’aimais ce genre de travail. Un travail avec des artistes ou des acteurs d’une activité qui ont besoin juste d’un coup de pouce pour réaliser leur idée.
En retournant à l’EESI je me heurtais de nouveau à la même difficulté : un propos artistique. En fait, me suis-je dit, je ne suis pas artiste. Je n’ai rien à dire, à revendiquer… Je m’adapte au consigne, je joue avec des outils, puis grâce à une certaine aisance à l’oral je cherche à remplir un vide, le vide artistique, de mon travail ! D’ailleurs en 2A j’envisageais après mon DNAP de me réorienter en journalisme pour pouvoir être en contact de personnes différentes, de rencontres, et de buts sans doute.

Après cette introspection il m’était devenu impossible de rester à Poitiers. Pourtant il ne me restait que 6 mois à tenir, un mémoire à finir et des pièces artistiques à présenter… Oui, ça semble être une décision hâtée mettant en péril mon avenir. Cependant je ne pouvais me présenter au DNSEP avec des pièces “vides“, oui je pouvais créer des pièces et construire après coup un discours autour, mais j’aurais juste eu l’impression de mentir au jury. Je n’étais pas comme certains de mes camarades dont la recherche était artistique, qui défendaient leur point de vue, leurs envies et leurs idées. Finalement, une seule des pièces que j’ai présenté au DNAP était réellement de moi, les 3 autres étaient le résultat d’un appel à candidature.

Si certains pensent que j’ai quitté l’école trop tôt, je leur répondrais que j’aurais commencé mon activité professionnelle alors trop tard ! Car en décembre 2013 j’ai définitivement quitté l’EESI et ai commencé à monter mon projet professionnel. Faisant le choix de m’inscrire dans une SCOP, une CAE -anciennement société de portage- pour démarrer mon activité, le schéma de mon activité mes envies étaient déjà claires. Après 3 rendez-vous individuels j’ai signé au mois de février mon premier contrat avec Pollen-SCOP, pour mon activité Petite Lumière.

Posted in Presentation, Professionnel | 1 Comment

CR Workshop avec Rolando LOPEZ

CR Workshop avec Rolando LOPEZ (6 Novembre 2013)

Etait invité à l’EESIP Rolando LOPEZ, artiste mexicain en résidence à Angoulême pour une résidence avec SOMA plateforme de résidence à Mexico, où Fabien ZOCCO a fait un échange l’an dernier. Rolando LOPEZ détient deux masters, ce qui fait de lui un intellectuel au Mexique, car là-bas de nombreuses personnes ne vivent que pour survivre. Il a grandi et il vit à Aguacalientes, une petit province où la famille Guggenheim a installé, il y a de nombreuses années, une fonderie de cuivre et de plomb. Cette fonderie en plus de détruire le paysage de la région et surtout la créatrice de déchet toxique, pierre comprenant du plomb, qui emplissent des hectares de terres. Et malgré la proximité de ces déchets, et de l’histoire, les mexicains et le gouvernement ne présentent aucune conscience historique. Même les événements les plus récents et les plus atroces : attentats, assassinats, etc. semblent être absent des mémoires.

Continue reading

Posted in Conférence, Presentation | Tagged , , , , , | Leave a comment

CR : FRASQ et visites à Paris (en résumé)

Se tenait à Gentilly, près de Paris, du 5 au 27 Octobre un des plus grands festivals de performance : le FRASQ. A ce titre l’EESI nous a proposé un voyage scolaire sur le weekend du 12 et 13 Octobre comprenant : deux soirs de représentation et une visite de galerie au Marais (centre de Paris)

Continue reading

Posted in Exposition | Tagged , , , | Leave a comment

CR : Colloque “La présence : voix et discourt, images et représentation” (Jeudi 17 Oct. UNIQUEMENT)

Du 17 Octobre au 19 Octobre se déroulait sur le campus de Poitiers le colloque sur le thème de “la présence” dans le cadre des recherches mené par le laboratoire B1 de FoReLL. Il est à noter que le laboratoire FoReLL se subdivise en quatre laboratoires de recherche A, B1, B2, et B3, et que ces recherches sont menées dans la facultés des Sciences Humaine et de la Société. Il est aussi à encourager les recherches de ce laboratoire dans le sens où il propose un regard croisé sur les sciences via l’art de la littérature mais aussi l’art plastique sous ses diverses formes.

N’ayant assisté qu’à la première demi-journée de colloque je m’en tiendrais aux prises de notes effectuées ce jour-là.
Continue reading
Posted in Conférence, Presentation | Tagged , , , | Leave a comment